sabato 8 aprile 2017

Trump et la nouvelle politique americaine
Le nouveau président americain Donald Trump a surpris le monde entier en décidant de manière unilatérale des frappes aériennes à partir de ses bases situées dans les eaux du moyen orient, au moment où le conseil de sécurité de l’onu s’activait pour trouver des voies et moyens nécessaires à la  résolution du  probleme d’ armes chimiques qui ont tué plusieurs personnes dont des enfants en ces jours dans un village de la syrie, provoquant le courroux du milliardaire. Le président Assad et son gouvernement sont pointés du doigt. Mais ceux-ci crient haut et fort à l’innocence.
Trump et Obama , un pays deux visions opposées
Après l’attaque instantanée d’hier  sur une des bases militaires sysienne, tous les politiciens et les intellectuels des relations internationales ont la grande convinction que les deux derniers présidents americains ont chacun une approche diverse  l’une de l’autre pour ce qui est de la géopolitique, au regard de leurs réactions sur l’utilisation des armes chimiques par la syrie en 2014 d’abord et ensuite 2017. Extrapolant les deux grands courants des relations internatonales du vingtième siecle à nos jours, il nous revient de dire que Obama se vanterait de la doctrine liberaliste, pour n’avoir pas attaqué la syrie,  alors qu’il avait tous les ingrédients pour le faire, mais préferant la voie diplomatique,  évitant ainsi donc à ce pays qui vivait dépuis trois ans déjà une guerre atroce et interminable, des morts supplémentaires, tandis que le réalisme Trumpien est sous nos yeux, de part son agissement guerrier.
Le droit interne et le droit international
Le droit interne est l’ensemble des lois dont se dote un pays pour discipliner ses citoyens . il émane de ses élus parlementaires et d’autres sources …, alors que l’autre provient des conventions étatiques ayant pour but entre autre le règlement de differends inter états. Leur rencontre a posé et causé   des problemes de légitimité, et quand cela advient, les petits pays crient haut et fort en parlant de violation de la souveraineté, quand aux pays nantis , ils brandissent la résolution numero…de l’onu donnant l’autorisation d’agir. Nous faisons tout ce détour pour permettre à tout lecteur de comprendre, d’analyser et d’interpreter toute action guerrière d’un état à l’egard d’un autre.
 Trump  frappe, le monde tremble    
     
 le nouveau président americain, en allant bombarder la syrie, voudrait lancer un message fort de manière indirecte aux pays dits canailles selon les termes de l’ex président americain Bush Jr. qui trouvait en ces pays des meneurs de désordre, du fait que ces petits états chercheraient à posséder des armes interdites à eux, dans un monde que son puissant pays veut redresser selon leur vision basée sur la  civilisation occidentale faite de "liberté, de droit et de democratie". Revenons au comportement de Trump qui sans attendre qu’une décision soit prise par les états à travers l’onu passe aux actes sous les applaudissements des pays soit-disant civilisés. Diantre, les autres peuples ne possèdent-ils pas de tradition, de culture et d’autres valeurs faisant d’eux des peuples évolués?
La souveraineté des états
Toute personne physique et morale dotée de la capacité juridique, commettant un homicide et accusé pour un tel acte, beneficie toujours de la présomption d’innocence. Et après une enquète préalable, il s’en suit un procès pendant lequel l’accusateur  présente les preuves irrefutables, ensuite la parole est donnée à l’accusé pour sa défense. Enfin, au vu de tous les élements de preuve émanant des deux parties en conflit, le juge en charge du dossier décide ou dit le droit en toute équité. Maintenant passons au fait réel où la Syrie est accusée pour homicide volontaire envers son propre peuple par les grandes puissances guides du monde sous l’hégémonie de l’oncle sam “Amerique”, et le juge est le conseil de sécurité de l’onu, la plus grande institution à charge de régler tout differend opposant les états. Sans que cette dernière ne decide, l’Amerique de Trump attaque en tuant des enfants du meme peuple que l’on prétend défendre. De tels actes sont des preuves flagrantes de la violation de la souveraineté de l’état syrien. De tels actes genèrent des interrogations sur le maintien de paix dans le monde.
Commentaire et conclusion
Nous pensons que dans un monde quasi multipolaire, il est très perilleux qu’un seul état decide en lieu et place de tous, quelque soit sa capacité militaire. A ne pas oublier qu’une dizaine d’états possèdent en ces jours la bombe atomique et d’autres armes de destruction massives. Attention, aux chefs d’états qui detiennent la destinée de tout un peuple à prendre des decision engageant l’état tout entier à des guerres dont la victoire est incertaine. À bon entendeur ,salut.                                                               
Par doh bernard du courant humaniste (fpi)

Nessun commento:

Posta un commento